Prépositions avant l’infinitif

Bonsoir

Comment est-ce qu’on peut savoir quand il faut mettre la préposition <> avant l’infinitif ?

Par exemple, dans « Nous envisageons de plus en plus sérieusement de changer de quartier. » on met un <> qui précède « changer », mais je voudrais savoir s’il y a une règle qui explique cela, puisque ça se passe dans d’autres structures.

Merci bcp

2 réponse(s)

La présence ou non de la préposition « de » ou d’une autre préposition avant un infinitif dépend du verbe qui précède et de sa construction.
La plupart des verbes utilisent une préposition (souvent « de ») avant l’infinitif :

envisager de – prévoir de – prévenir de – penser à  – se souvenir de – demander de – décider de
Il envisage de sortir – il nous prévient de nous habiller chaudement – etc.

Les verbes qui sont parfois appelés semi-auxiliaires* eux, n’ont pas besoin de préposition avant un autre infinitif
vouloir – pouvoir – devoir – faire – savoir – aller  – faire
Il veut sortir – il peut monter – il fait sortir les gens – il sait parler –  etc.
sauf venir de  – commencer à  – finir de (…)

*Verbe semi-auxiliaire — Wikipédia

Tara Grand maître Répondu le 3 mai 2021