Préposition – pays

Bonjour,

Pourquoi on dit: à Madagascar et pas « au » Madagascar.
Il ne s’agit pas d’une ville!

Merci

shaza Grand maître Demandé le 26 mars 2024 dans Général

2 réponse(s)

Bonsoir,
Certains noms de pays, une minorité, ne sont pas précédés d’un article défini : Cuba, Monaco, Madagascar, Taïwan, Oman, Israël, Chypre, Malte… On ne dit don pas « au » (contraction de « à le ») mais simplement « à » ou parfois « en » (en Israël)

Bruno974 Grand maître Répondu le 26 mars 2024

Parce que, a priori, Madagascar n’a pas d’article et que au est la contraction de à le : on dit au Surinam (le Surinam), au Guatémala (le Guatémala) mais à Monaco ou à Saint-Domingue.

Chambaron Grand maître Répondu le 26 mars 2024