préposition « entre » forcément suivie d’un pluriel ?

« Le sentier serpentait entre la verdure »… C’est joli, c’est poétique, j’ai envie de le laisser. Je ne trouve aucune règle qui dit que « entre » doit être suivi du pluriel… mais nulle part on ne dit non plus qu’il peut être suivi du singulier, et je n’en trouve pas d’exemple.

Des pistes ?

blablache Membre actif Demandé le 19 janvier 2020 dans Question de langue

3 réponse(s)

Bonjour,

Impressions de singuliers.

Le Bon usage actuel :

« On trouve cependant comme régime ou comme accompagnant le régime les termes distributifs chacun et chaque  ; ce sont des singuliers du point de vue formel, mais ils impliquent des plur. dans la réalité. Ce tour, qui est ancien dans la langue , est attesté chez les meilleurs auteurs, malgré les protestations des puristes (comp. §   :

 Il y avait un silence entre chaque mot (ProustRech., t. II, p. 930)— J’attendais entre chaque phrase (GidePaludes, p. 48)— Entre chaque tableau, des ulémas […] donnent de ce drame le commentaire métaphysique (MauriacDramaturges, p. 76). »  Etc.

[…]

« Dans les ex. suivants, au lieu de coordonner deux noms identiques accompagnés chacun d’un élément subordonné (§) , on exprime une seule fois le nom, ce qui donne l’impression qu’entre est suivi d’un seul nom singulier : Entre la manière que l’un ou l’autre avait de débiter, de nuancer une tirade […] (ProustRech., t. I, p. 74)[= Entre la manière que l’un … et la manière que l’autre …] — La distinction entre le train local et départemental n’ayant jamais existé (ib. , t. II, p. 874). — Cela paraît gauche. »

Prince (archive) Débutant Répondu le 20 janvier 2020

Très pertinent Prince. Très bien expliqué : merci!

le 21 janvier 2020.

Entre n’est pas forcément suivi d’un pluriel : entre le bonheur et la richesse, je choisis le bonheur.
Mais je comprends ce que vous voulez dire. Justement, est-ce que « entre » peut, comme « parmi » dans son acception littéraire ou vieillie, s’employer dans le sens de « au milieu de » ?

Pour « parmi », le TLF :
A. − Vieilli, littéraire [Suivi d’un substantif singulier désignant un lieu, un objet non comptable, une abstraction]

1. [Le complément désigne un lieu] Dans, sur. Les lépreux, semblables aux antiques anachorètes, s’enfonçaient tout le jour parmi le désert (Bertrand)
J’ai trouvé, vibrante de ton souffle encor, La flûte de roseau délicate et noueuse Parmi l’herbe où volaient de grands papillons d’or (Régnier)

Et on trouve plus loin sans mention de « vieilli » ou « littéraire » :
Le jeune couple prit une grande maison dans le plus beau quartier de Florence, le mari (…) se mêla parmi la noblesse qui (…) le reçut fort bien (Stendhal)

Mes recherches n’ont rien donné de plus mais il me semble avoir déjà rencontré cet emploi de « entre » que je trouve charmant par son côté qui fait suranné.
Attendons d’autres avis…

Tara Grand maître Répondu le 20 janvier 2020

Hors le sens donné par Tara, ce qui peut sauver cette phrase, c’est le caractère collectif du mot verdure : cognitivement, on se représente bien le sentier qui serpente entre les différents éléments qui constituent cette verdure. Ce qui rejoint le cas évoqué par Grevisse que cite Prince : verdure est un singulier du point de vue formel, mais il implique un pluriel.

On trouve ainsi des occurrences avec par exemple foule , ou encore mobilier :

Un berger allemand âgé circulait entre le mobilier de plastique blanc du Café de la Plage,
Houellebecq – Les particules élémentaires

Je m’empare volontiers des poignées et serpente avec peu d’adresse entre le mobilier, pour rejoindre un coin isolé.
https://books.google.fr/books?id=XwRzDwAAQBAJ&pg=PA464&dq=%22serpente%22+%22entre+le+mobilier%22&hl=fr&sa=X&ved=0ahUKEwjr1eHLqpLnAhVL5eAKHaUHBbIQ6AEIKTAA

phil-en-trope Grand maître Répondu le 20 janvier 2020

Très intéressant aussi. Belle recherche. Merci Mis-en-trope.

le 21 janvier 2020.