Préposition « en »

Je rebondis sur une réponse attenante à une question précédente :

«  »Il faut assumer ses paroles en actes. » La phrase est fautive, car le verbe « assumer » ne permet pas cette construction avec un attribut du complément d’objet direct. »

Quelle est la liste des verbes permettant une construction avec la préposition « en » ?

DBUDLA223 Maître Demandé le 4 août 2021 dans Général

4 réponse(s)

Construction avec en :

en être quitté te coûtait un sourire (MussetNuit vénitienne). Cité par le B.U.

en donner, en raconter, en dire, en faire, en sortir, etc.  S’en débarrasser, s’en soucier, etc.

On ne dit pas : *Êtes-vous de mon avis ou n’en êtes-vous pas ? *Êtes-vous de bonne constitution ou n’en êtes-vous pas ?

Prince (archive) Débutant Répondu le 4 août 2021

Merci mille fois pour vos réponses ! La langue française est un trésor que j’entends maîtriser à la perfection – et Dieu sait que ce n’est pas chose aisée …

DBUDLA223 Maître Répondu le 4 août 2021

DBUDLA223, je crois que l’on ne s’est pas compris !

le 4 août 2021.

Misti a raison. (Je ne parviens pas à lui mettre un point. Et de plus la réponse ne mérite pas de point négatif à mon avis).
Il suffira peut-être d’ajouter que  votre formulation : « les verbes permettant une construction avec la préposition « en » est une formulation inexacte.
Vous voulez dire sans doute : les verbes ayant un attribut introduit par la préposition « en ».
D’où la réponse de Misti.
La jeune-fille se transforma en grenouille.
Les deux noms de chaque côté du verbe renvoient à la même personne. Celui à la droite du verbe et introduit par « en » est attribut.
Avec des verbes de changement, de transformation; en introduit un attribut du sujet (ou de l’objet) construit indirectement pour exprimer le nouvel état de la pers. ou de la chose transformée]

Tara Grand maître Répondu le 5 août 2021

Extrait de https://books.google.co.id/books?id=SX0wDQAAQBAJ :

Anonyme Érudit Répondu le 4 août 2021