Préposition en

Répondu

Bonjour à tous!
Doit-on écrire : « De toutes les sommités religieuses présentes, il en était à n’en pas douter le plus modéré. » ou « De toutes les sommités religieuses présentes, il en était à n’en pas douter la plus modérée. » ?
Merci pour vos retours !

Franck54 Débutant Demandé le 10 janvier 2024 dans Général

2 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonjour,

la comparaison se fait avec autrui, donc « la plus modérée ».
Vous utiliseriez « le plus » si vous compariez sa personnalité à différents moments :
« C’est quand il est sobre que ses diatribes sont le plus modérées »

Ouatitm Grand maître Répondu le 10 janvier 2024

Merci beaucoup pour votre réponse : cela me dépanne énormément ! Bonne journée !

Franck54 Débutant Répondu le 10 janvier 2024