Préposition Du ou De dans une phrase négative : règle ?

Bonjour à tous,

Petite question, nous savons que la préposition DU intervient souvent devant une consonne d’un mot masculin, mais je n’arrive pas à expliquer ou à me rappeler cette règle qui fait que parfois nous allons aussi trouver DE dans un tel contexte.

Exemple :

Je ne veux pas acheter du poisson.

Je n’ai pas de chien.

Nous avons ici deux noms masculin qui commencent par une consonne et pourtant, on utilise du et de. Comment l’expliquer ?

Merci d’avance pour vos réponses.

dami1 Débutant Demandé le 7 avril 2023 dans Général

3 réponse(s)

Bonjour,
Dans une phrase négative on réduit le déterminant à de ou d’ devant le COD sauf « lorsque la négation est suivie d’un élément qui s’oppose à ce qui est nié, ou encore lorsque le nom est employé comme attribut après le verbe être. » (Office québécois de la langue française)

On n’écrira donc pas je ne veux pas acheter du poisson mais je ne veux pas acheter de poisson, sauf dans le cas suivant : je ne veux pas acheter du poisson mais de la viande.

PhL Grand maître Répondu le 7 avril 2023

Bonsoir dami1, bonsoir PhL,,
Je comprends  le sauf de manière plus large
 » Dans une phrase négative on réduit [habituellement] le déterminant à de ou d’ devant le COD mais on ne peut pas le faire [= sauf] « lorsque la négation est suivie d’un élément qui s’oppose à ce qui est nié, ou encore lorsque le nom est employé comme attribut après le verbe être. »

On ne peut donc jamais dire : « °je ne veux pas acheter de poisson mais de la viande. » ni« °Ce n’est pas  de poisson ».

On dira habituellement : « Je ne veux pas acheter de poisson. »
mais on peut tout de même parfois dire « Je ne veux pas acheter du poisson. » ce qui  marque une insistance sur l’article, interpelle l’auditeur et appelle  à un complément d’information. Ce complément d’information doit apporter effectivement un élément d’opposition, mais pas obligatoirement dans la suite de la phrase. Parfois le contexte peut suffire, parfois l’explication peut être reportée plus loin, parfois l’opposition n’est pas aussi nette qu’avec la conjonction mais (ex: « Je ne veux pas acheter du poisson ici. ». sous-entend qu’ailleurs peut-être.)

le 7 avril 2023.

La règle ne me semble pas claire car nous pouvons dire également:

Je ne veux pas de poisson

Qui peut vouloir dire implicitement la même chose.

dami1 Débutant Répondu le 7 avril 2023

Bonjour dami1,

La forme normale de la négation est : « Je ne veux pas de poisson. » Si c’est tout ce qu’il y a en dire, si c’est juste parce que vous ne souhaitez pas avoir ce type de nourriture, alors dites-le ainsi.

Vous pouvez cependant dire : « Je ne veux pas du poisson. » et cela peut avoir deux significations différentes :
1) Vous ne souhaitez pas avoir ce type de nourriture et en plus vous mettez de l’insistance dans votre refus. Peut-être parce que vous en avez déjà mangé toute la semaine, ou que vous voulez autre chose, ou pour  toute autre raison. En général cette manière de dire appelle  des explications supplémentaires.
« N’allez pas acheter du poisson au boulevard Poissonnière, où on n’en vend plus. »
( Francisque Bouillier – « Paris Carte de France » in Le Correspondant t.103 -1885)
2)  Vous ne voulez pas de ce poisson en particulier (celui qui est devant vous dans le plat et qui n’a pas l’air frais du tout). Dans cette construction du remplace de leJe ne veux pas de le poisson.)

le 8 avril 2023.

Bonjour,

de ou du après une négation peuvent avoir plusieurs valeurs :

devant un nom massif de matière (ex : beurre, huile)  ou un nom abstrait  non comptable (ex : bruit) :

  1. article partitif (de l’ / de la / du)  : Je ne veux pas du beurre,  je ne veux pas de l’huile, je ne veux pas de la margarine, je veux du saindoux et ne fais pas du bruit dans ma cuisine !
  2. article indéfini dans le champ de la négation (de / d’) : Je ne veux pas de beurre, ni d’huile, ni de margarine, j’ai le saindoux qu’il me faut et ne fais pas de bruit dans ma cuisine !
  3. préposition (de) : Et surtout je ne veux pas de ton beurre dans mon frigo  !

devant un nom d’une réalité dénombrable :

  1. article indéfini dans le champ de la négation (de / d’) : Je ne veux pas de pommes, ni d’œufs pour faire ce gâteau et je ne veux pas de marmot dans mes pattes !
  2. préposition (de) : Et surtout je ne veux pas de tes conseils quand je fais de la pâtisserie !
  3. fusion préposition + article défini (du) : Et je ne veux pas du chien dans les parages !
  4.

Le nom poisson est utilisé aussi souvent comme entité dénombrable (un poisson) qu’indénombrable (du poisson) : vous pouvez le retrouver dans les six cas.
Le nom chien est presque exclusivement employé de manière dénombrable (un chien) : vous pouvez le retrouver dans les trois derniers cas .

Bruno974 Grand maître Répondu le 7 avril 2023