Préposition devant un lieu

Bonjour,

Je me posait la question du choix de la préposition ici :
« Je déambule dans le port » ou « Je déambule sur le port »

Lequel des deux doit être privilégié et pourquoi?

Merci!

Calhis Débutant Demandé le 24 mai 2022 dans Question de langue

2 réponse(s)

Déambuler = se promener, aller au hasard. Dict. Larousse.

Je choisirais plutôt Déambuler sur le port.

Prince (archive) Débutant Répondu le 24 mai 2022

déambuler ne dit pas qu’on entre dans des locaux ou établissements.

le 24 mai 2022.

Le port c’est d’abord le bassin. Les bateaux sont dans le port.
Il y a ensuite des sens métonymiques :
— Les quais d’un port. Les mareyeurs attendaient sur le port. On se balade sur le port en guettant les bateaux.
— Une ville, ou la partie d’une ville, qui possède un port. Je vis dans un petit port de pêche. On se balade dans le port en explorant ses ruelles.
Les deux prépositions introduisent donc chacune un sens différent.

Pie Débutant Répondu le 25 mai 2022