Préposition devant couleur

Bonjour,

Quelle différence les prépositions « en » et « au » apportent-elles dans cette phrase ?

L’homme au costume blanc
L’homme en costume blanc…

Comment répondre à un apprenant qui apprend le français ?

Matianyu Amateur éclairé Demandé le 10 mai 2021 dans Question de langue

3 réponse(s)

L’homme en costume blanc : la préposition  « en » évoque un état une situation.
L’homme au costume blanc : la préposition « à »  indique une appartenance.
Même si dans le cas que vous citez il est possible d’utiliser l’une ou l’autre, le sens est un peu différent.
On ne peut pas toujours remplacer « à » par « en ».
L’homme au chapeau noir – Mais non : °l’homme en chapeau noir
L’homme aux mains blanches – mais non :° l’homme en mains blanches

Seule la préposition « en » est possible dans les cas suivants par exemple :
L’homme en blanc
L’homme était habillé en policier

Tara Grand maître Répondu le 10 mai 2021

Les deux sont équivalents, « au costume blanc » est peut-être plus courant.

joelle Grand maître Répondu le 10 mai 2021

Merci, je me rends compte que c’est bien difficile à expliquer pour des apprenants.

Matianyu Amateur éclairé Répondu le 11 mai 2021