Préposition après le mot « commentaire »

Bonjour,

J’ai en tête que l’on dit « un commentaire de texte », éventuellement « écrire un commentaire à propos d’un ouvrage » ou encore « rédiger un commentaire sur un article », mais là j’ai un doute, car je suis face à un texte qui utilise plusieurs fois la tournure « commentaire (…) à », quand le mot « commentaire » est séparé de l’objet de ce commentaire par le nom de l’auteur (du commentaire), par exemple dans les phrases (fictives) suivantes :

Le texte grec d’un des manuscrits contenant les commentaires d’Aristote aux Petits Traités de philosophie (…)
ou encore
Après avoir lu le commentaire d’Héron au livre V, (…)

Pensez-vous que ces tournures soient correctes ?

Merci beaucoup d’avance de vos réponses,
Valérie

Reverieval Érudit Demandé le 16 janvier 2023 dans Question de langue

1 réponse(s)

Question intéressante. Une recherche sur les usages  de la préposition après commentaire(s) montre la prédominance du de mais aussi, occasionnellement, de à. C’est sans doute pour éviter la répétition entre l’auteur du commentaire et l’ouvrage commenté.
Mais c’est ambigu. Dans votre exemple Après avoir lu le commentaire d’Héron au livre V (…), on ne saisit pas immédiatement à quoi se réfère au : est-ce dans le livre V de Héron ou le commentaire de Héron portant sur le livre V ?
Je pense que sur est une préposition plus adéquate : le commentaire de Héron sur le livre V (…)
NB Le H de Héron d’Alexandrie est aspiré (esprit rude en grec). Il ne faut donc pas élider la préposition. L’article de Wikipédia est à  ce titre ambigu (on y trouve les deux).

Chambaron Grand maître Répondu le 16 janvier 2023