Préposition à utiliser

Bonjour,

Lorsque l’on dit « Je ne veux plus avoir de rancœur ni de mépris » quelle préposition est censée être utilisée puisqu’il me semble que « rancoeur » s’utilise avec « envers » et mépris avec « pour » si l’on continue la phrase  comme ceci :  » Je ne veux plus avoir de rancœur ni de mépris … cette personne. »

2 réponse(s)

Rancœur peut également être suivi d’un complément introduit par la préposition « pour » :
Je ne veux plus avoir de rancœur ni de mépris pour cette personne.

TLF :Rancœur : [Construit avec un complément désignant ce qui cause la rancœur; introduit par contre, plus rarement à l’égard de, envers, pour]

Sinon, il faut se résoudre à faire plus long. Il y a en effet des cas où deux mots coordonnés exigent des constructions différentes.
Pour reprendre votre phrase on peut aussi écrire : Je ne veux plus avoir de rancœur envers cette personne, ni de mépris pour elle.

Tara Grand maître Répondu le 6 juin 2020

Vous avez raison, on ne peut pas employer la même préposition pour les deux, mieux vaut écrire :
Je ne veux plus avoir de rancœur contre lui, ni même de mépris pour lui.

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 6 juin 2020