Préposition « à »

Bonjour,

Je me posais la question suivante lorsqu’il y a une succession  de verbes à l’infinitif, doit-on répéter devant chaque verbe la préposition « à »

« Document à télécharger, imprimer et découper » OU « Document à télécharger, à imprimer et à découper » ?

D’avance, merci pour votre réponse.

Nananne Érudit Demandé le 18 juillet 2023 dans Général

2 réponse(s)

Bonsoir,
En principe les prépositions à, de et en se répètent devant chaque mot d’une énumération.
On peut toutefois considérer dans votre phrase que les mots sont unis par le sens et ne pas répéter la préposition.

PhL Grand maître Répondu le 18 juillet 2023

Lorsqu’il y a continuité des actions, on ne répète pas la préposition devant les infinitifs.
Document à télécharger, imprimer et découper.

Remarque : Quand la phrase est longue et que les infinitifs sont séparés l’un de l’autre par divers éléments apposés ou subordonnés,  il faut répéter la préposition pour que le lecteur puisse se rappeler la construction dans laquelle la phrase est engagée.

Tara Grand maître Répondu le 19 juillet 2023