Préposition

Répondu

Bonjour,
1-Est-ce qu’on peut dire : »l’inspecteur de l’éducation a débarqué chez l’enseignante sans prévenir » je trouve que la préposition « chez » dans ce contexte indique au domicile de l’enseignante Et non pas dans sa classe.Qu’en pensez vous?? Est-ce correct??? Et surtout est-ce usitée ,ce genre d’expression???
2-toujours avec la préposition « chez » est-il possible de dire : récupérer qqch chez qqn pas de le sens :dans son domicile mais plutôt en sa possession .Exemple  » mon cahier est chez toi » signifie  » tu l’as « ????.
Merci énormément pour toutes vos réponses, vous nous apportez une aide incommensurable.

Anaislyd Érudit Demandé le 23 octobre 2019 dans Question de langue

« Débarquer » pris dans le sens qui apparaît dans votre phrase, quoique très expressif -puisqu’il prend alors le sens de « arriver à l’improviste »- est familier.

le 24 octobre 2019.

1 réponse(s)

Meilleure réponse

Comme vous le dites, « chez » s’applique au domicile (sauf pour les boutiques : chez le boucher…).
L’inspecteur a effectué une visite sans prévenir l’enseignante. Mon cahier est dans tes affaires. / Je t’ai laissé mon cahier / je te l’ai remis.
Bref, il faut soigner ces phrases.

joelle Grand maître Répondu le 23 octobre 2019