préposition

Bonsoir

Nous disons sur Google ou dans Google?Pourquoi on utilise la préposition dans cette phrase?

J’ai encore tapé le nom d`Harriet dans Google

lana96 Débutant Demandé le 18 janvier 2024 dans Général

2 réponse(s)

Très bonne question mais Google n’est ni un livre (écrit dans un livre), ni un document (annoncé sur le programme ou noté sur la liste), c’est un moyen de recherche sur internet. Et avec ce moyen, on consulte des sites, donc vous avez fait une recherche (en passant) par Google ou pour faire vite sur Google, mais je ne dirais pas « dans ».

joelle Grand maître Répondu le 18 janvier 2024

Je ne dirais pas « sur ». Une préposition mise à toutes les sauces et qui en souffre (?).
Pourquoi ne pas utiliser dans ?  On est bien DANS un espace, même si c’est un espace virtuel.

Quand on dit par exemple Marie est dans son livre, elle ne t’entend pas, on ne veut pas dire que Marie est dans l’objet livre mais dans l’espace virtuel que le livre suscite.

De même on est dans une situation, dans un état d’esprit, espaces  abstraits.

Tara Grand maître Répondu le 19 janvier 2024