préposition

Bonjour,
Merci à l’avance pour votre temps et aide
Quelles prépositions

Préposition   Excusez-le  de ou pour  son retard.

Il a été puni pour avoir pris de l’argent  à  ou de ses parents.

Elle est toujours à rêver  du  Ou au  prince charmant

Chloe1956 Maître Demandé le 8 décembre 2019 dans Question de langue

1 réponse(s)

Excusez-le  de son retard – excusez-le pour son retard.
Avec pour complément un substantif, les deux sont corrects :

Le Trésor de la Langue Française :
[Avec un complément introduit par de + substantif ou infinitif exprimant la faute ou le manquement]Il l’excuse de sa négligence.
[Avec un complément introduit par pour exprimant la faute ou le manquement]Je te prie de m’excuser pour tout à l’heure, mais j’étais très pressé

Elle est toujours à rêver du prince charmant – elle est toujours à rêver au prince  charmant
Les deux sont corrects ( « de »  est peut-être plus élégant)

Le Trésor de la Langue Française :

Remarque : Malgré la tradition puriste, rêver, au sens propre, se construit le plus souvent avec à dans la langue actuelle: J’ai rêvé à vous cette nuit. On peut admettre que j’ai rêvé de vous est plus élégant, mais il paraît difficile de considérer rêver à comme franchement incorrect.

Il a été puni pour avoir pris de l’argent  à  ses parents.
Prendre quelque chose à quelqu’un.
Remarque : prendre n’est suivi de la préposition « de » que lorsqu’il s’agit de prendre une partie : prenez de la tarte

Tara Grand maître Répondu le 8 décembre 2019