Préparer ou préparez en début de phrase

J’ai écrit : « Préparer votre terrain à la construction avec votre artisan »

Et l’agence Web pour laquelle j’écris me dit que ce n’est pas possible d’orthographier « Préparer » avec « er », il faut impérativement écrire « Préparez votre terrain…. »
Quelle est la règle?

J_STEFFANN Débutant Demandé le 10 décembre 2020 dans Conjugaison

2 réponse(s)

Bonsoir,

On ne peut pas trancher sans connaître tout le contexte, bien évidemment. Mais on peut comprendre pourquoi « votre » agence Web ne veut pas de l’infinitif.

Le mode impératif évoque un ton plus personnel, plus proche du public lecteur. Il convient davantage pour donner des instructions ou des conseils à suivre personnellement.

Exemples :

– N’oubliez pas de remplir le verso du formulaire de demande d’emploi.

– Portez toujours votre équipement de sécurité dans l’usine.

– Si le poste vous intéresse, faites parvenir votre candidature à l’adresse ci-dessous.

– Si vous désirez participer au concours, remplissez le coupon de participation et postez-le avant le 10 mars.

Source : BDL

Ma conclusion : Jusqu’à plus ample informé, je me range du côté de l’agence Web pour qui vous écrivez. Désolé ! 🙂

Prince (archive) Débutant Répondu le 10 décembre 2020

Si vous utilisez l’infinitif, ce qui est possible,attention à harmoniser les pronoms et les possessifs.
Les marques de personne sont effacées  et  les possessifs sont par conséquent  celles de la troisième personne.
Préparer son terrain à la construction avec son artisan

Mais si vous utilisez ‘vous » , « votre », « vos »  c’est obligatoirement l’impératif qui convient :
Préparez votre terrain à la construction avec votre artisan

Tara Grand maître Répondu le 11 décembre 2020