« préparatives » ou « préparatoires »

Répondu

Bonjour à tous,

Concernant des réunions en vue de préparer des émissions à la radio, vous diriez plutôt « Lors des réunions préparatoires des émissions » ou « Lors des réunions préparatives des émissions » ?

Ou peut-être qu’aucune de ces deux options n’est correcte ? Dans ce cas, peut-on dire « Lors des réunions de préparation des émissions » ?

Merci beaucoup et bonne journée à tous !

Julien1982 Érudit Demandé le 25 septembre 2019 dans Question de langue

1 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonjour Julien, l’adjectif préparatif(ive) n’existe pas, préparatif est un nom (qui ne s’emploie généralement qu’au pluriel : des préparatifs). En revanche, l’adjectif préparatoire existe bien et a le sens de « qui prépare à quelque chose ». Vous pouvez donc tout à fait dire lors des réunions préparatoires des émissions ou, peut-être mieux, des réunions préparatoires aux émissions (sur le modèle des classes préparatoires aux grandes écoles).

ChristianF Grand maître Répondu le 25 septembre 2019

Merci beaucoup Christian pour cette réponse très claire !

le 25 septembre 2019.