Préoccuper et assurer

Bonjour,

Pouvez-vous me confirmer si les deux formulations suivantes peuvent être correctes (les deux accords) :
« les sociétés qui se sont préoccupées de la compétitivité se sont assurées des marges confortables. »
« les sociétés qui se sont préoccupé de la compétitivité se sont assuré des marges confortables »

incertitude Maître Demandé le 20 février 2019 dans Accords

2 réponse(s)

Bonjour,

Les deux phrases sont fautives.

Il faut écrire :

« Les sociétés qui se sont préoccupées de la compétitivité se sont assuré des marges confortables »

czardas Grand maître Répondu le 20 février 2019

Merci pour votre réponse. Je me doutais que l’accord ne portait pas sur « assuré ».
Est-ce que parce « des marges confortables » est situé après « assuré » ?
Merci.

incertitude Maître Répondu le 20 février 2019

C’est tout à fait cela.

le 20 février 2019.