prénom mis au pluriel ? + accord après l’

Bonjour,

« ils l’avaient prévenu que le monde était rempli de Anas »

Faut-il accorder prévenu ?
Ana est un prénom mais je dois le mettre au pluriel… est-ce possible ?

Merci

VirginieK Grand maître Demandé le 8 octobre 2018 dans Accords

5 réponse(s)

Bonjouer VirginieK.

« Prévenu » s’accorde effectivement avec l’ qui est le COD placé avant l’auxiliaire.

Les prénoms sont invariables : des ana.

PhL Grand maître Répondu le 8 octobre 2018

Non, vous avez mal compris la réponse de PhL. Prévenu est conjugué avec l’auxiliaire avoir. Il s’accorde donc avec le COD s’il est placé avant le verbe (là vous avez accordé avec le sujet).
Ils ont prévenu qui ? « L' » placé avant le verbe. Soit il s’agit d’un homme et vous laissez « prévenu », soit il s’agit d’une femme et vous écrivez « prévenue ».

Pascool Grand maître Répondu le 9 octobre 2018

La phrase correcte est donc :

« « ils l’avaient prévenus que le monde était rempli de Ana » ?

VirginieK Grand maître Répondu le 8 octobre 2018

Désolé, je n’étais pas clair.
L’accord se fait avec l.
Si l’ est un homme : prévenu.
Si l’ est une femme : prévenue.
Si plusieurs personnes avaient été prévenues, on aurait écrit les à la place de l’ : ils les avaient prévenus (ou prévenues s’ils s’agissait exclusivement de femmes).
Le sujet, ils, n’intervient jamais dans l’accord d’un participe passé construit avec l’auxiliaire avoir.

le 9 octobre 2018.

Bonjour Virginie,

Si l’ représente une femme==> prévenu ;  s’il représente un homme ==> prévenu.

Règle concernant le pluriel des prénoms :

En général, ceux-ci sont invariables.

Cependant, il faut savoir que, comme l’indique l’excellente grammaire Le Bon usage  (Grevisse, Goosse, § 525),

« L’usage est partagé pour les noms pris au figuré pour désigner des types.
Ex. où le nom varie : Une famille de Renés – poètes et de Renés – prosateurs a pullulé (Chat.Mém., II, , 2)— Lamartine profile des Jocelyns partout (S.‑BeuveP.-Royal, III, 15). »
Cette grammaire ne condamne donc pas la marque du pluriel s dans ce cas.
Ana étant employé ici, semble-t-il, pour désigner un type de femmes, vous pouvez mettre ou non un s à Ana (puisque l’usage est partagé).
Rem. :  Si l’on écrit ana  sans majuscule initiale, il faut, bien sûr, un s. ==> des anas.  Cf. Id., ibidem. Je ne retiendrais pas cette graphie en l’espèce.

Vous pouvez faire l’élision ou non entre des et Ana(s).

4° En conclusion, j’écrirais :  ils l’avaient prévenu OU prévenue(v. 1°) que le monde était rempli de Ana OU d’Ana OU de Anas OU d’Anas .
Ma préférence  irait  à  rempli d’Anas (l’élision est la  tendance actuelle  +  marque du pluriel car  le monde était rempli d’Ana  peut être compris – si le contexte n’est pas suffisamment clair à ce sujet –  comme « le monde était rempli d’une seule personne, nommée Ana » – paroles de l’amoureux d’Ana, par ex. !).

Prince (archive) Débutant Répondu le 10 octobre 2018

Merci pour tous ces renseignements sur le pluriel des prénoms.
Je pensais avoir compris quand je suis tombé sur une phrase qu’il me gênerait d’écrire au singulier : « Entre Pauls, il n’y a pas de problème ».
Je trouve que cela fait bizarre au singulier, le faut-il vraiment ?

BJeau Débutant Répondu 6 jours auparavant