prendre pour modèle ou prendre pour modèles

Bonjour,

Peut-on écrire indifféremment :

1) Le Japon se modernise en prenant pour modèle les nations européennes
ou
2) Le Japon se modernise en prenant pour modèles les nations européennes ?

J’opterais plutôt pour la première forme comme s’il s’agissait d’une locution invariable.
Qu’en pensez-vous ?

Mille fois merci par avance pour votre précieux éclairage.

Karineavec1K Érudit Demandé le 19 novembre 2021 dans Question de langue

5 réponse(s)

2) Le Japon se modernise en prenant pour modèles les nations européennes.

Je ne vois pas pourquoi « modèle » ou « prendre pour modèles » serait une locution invariable.
Confusion avec « prendre modèle sur » qui reste invar.
♦ Prendre qqn, qqc. pour modèle; prendre modèle sur qqn, qqc. Considérer quelqu’un, quelque chose comme un idéal à imiter. J’allais jusqu’à dire à Brigitte qu’elle devait la prendre pour modèle, et que c’était là tout à fait le genre de femmes qui me plaisait (Musset,Confess. enf. s.,1836, p.245).C’est de la bonne besogne: prenez modèle là-dessus (Reybaud,J. Paturot,1842, p.67).Tu ferais mieux de prendre modèle sur ton père et de te conduire en gentleman (Aymé,Clérambard,1950iv, 1, p.189)..

joelle Grand maître Répondu le 19 novembre 2021

Je suis d’accord avec vous, mais laquelle des deux phrases aurait votre préférence ?

le 19 novembre 2021.

Oups, vraiment désolée, j’ai lu trop vite votre réponse, ce qui explique ma question incongrue.  Un grand merci.
Si je comprends bien votre logique, c’est comme si l’on substituait « prendre pour modèles » à « prendre comme modèles ».
Pourtant j’ai quand même tendance à préférer « prendre pour modèle » sans bien savoir pourquoi.

le 19 novembre 2021.

Je suis du même avis que Joëlle, vous ne pouvez pas laisser « modèle » au singulier, puisqu’il s’agit de plusieurs nations.

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 19 novembre 2021

Je vous remercie. Mais ne pourrait-on pas faire l’hypothèse que « prendre pour modèle » signifie « prendre pour modèle (en général) » ?

le 19 novembre 2021.

SI, si (!) on pense que les nations européennes constituent un seul modèle à prendre comme modèle. Mais ça ne me semble pas possible ; en effet, les nations eurp. sont trop différentes entre elles…

Prince (archive) Débutant Répondu le 19 novembre 2021

Merci beaucoup.

le 20 novembre 2021.

Karine,

Je comprends votre vision des choses : pour vous « les nations européennes » peut être considéré comme l’équivalent de « l’occident / le monde occidental / la culture occidentale« .
Soit… mais l’accord se fait quand même au pluriel dans le premier cas, et au singulier dans les autres cas, c’est la règle, vous n’y pouvez rien.
« En prenant pour modèle la culture occidentale »
Présenté autrement :
« En prenant pour modèles la France, l’Italie et l’Espagne » ,  seriez-vous toujours tentée d’accorder « modèle » au singulier dans cette phrase ?

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 19 novembre 2021

Je suis finalement convaincue. Merci beaucoup à vous tous.

le 20 novembre 2021.

Syntaxiquement, vous êtes totalement libre.
En effet, la notion « accorder un nom » n’existe pas.
Un nom et son nom attribut sont syntaxiquement indépendants.
— les écrits de Zola sont un modèle de concision
C’est sur la seule base du sens que vous devez donc choisir si vous préférez un attribut au singulier ou au pluriel.
— les nations européennes sont un modèle pour le Japon ?
— les nations européennes sont des modèles pour le Japon ?
Si vous préférez écrire au singulier, c’est probablement parce que pour vous le sens est singulier. Vous devez choisir le nombre selon le sens et non appliquer des règles d’accord qui n’existent pas. C’est vous qui savez ce que vous voulez dire, et si vous voulez dire « un modèle », dites « un modèle ».

Anonyme Érudit Répondu le 20 novembre 2021

C’est bien ce qu’il me semblait. Pas si simple, donc.
Merci !

le 20 novembre 2021.

Non, mais vous avez écrit « prendre pour modèle » alors que la dernière réponse a pris « sont un modèle » ce qui n’a rien à voir…

le 20 novembre 2021.