prendre la fin ou prendre fin quelques jours ou ?

Voic ma phrase   la famine ……. et la guerre prendrait la fin quelques jours plus tard  ou  la guerre prendrait fin quelques jours plus tard OU     et la guerre se termina quelques jours plus tard.
J’imagine qu’il y a d’autres manières. Quelle serait la meilleure ?
Merci,

Chloe1956 Maître Demandé le 10 juillet 2019 dans Question de langue

1 réponse(s)

On dit « prendre fin ». La guerre prit fin.
Il y a bien sûr plusieurs verbes possibles : se terminer, s’achever, cesser… ; et on peut varier les tournures de phrases.

Par exemple, vous hésitez entre le futur du passé* -prendrait fin-  et le passé simple – se termina-; les deux sont corrects, c’est une question de perspective.
Cependant il faut veiller à une cohérence au sein du texte et ne pas passer de l’un à l’autre sans raison.
Avec le passé simple, vous faites avancer le récit, avec le futur du passé vous faites une projection ponctuelle (plus ou moins longue) dans le futur de ce récit, avec l’idée de revenir au déroulement de ce récit.

*le futur du passé (le verbe est au conditionnel) correspond, dans un récit au passé, au futur d’un texte écrit au présent

Tara Grand maître Répondu le 10 juillet 2019