prendre du/de retard

Doit-on dire « Ne prenez pas du/ de retard! » ?

THIEBLEMONT Débutant Demandé le 7 décembre 2017 dans Général

2 réponse(s)

« du » est la contraction de « de le », il convient de n’employer que « de ».
« Ne prenez pas de retard ».

jean bordes Grand maître Répondu le 7 décembre 2017

Bonjour THIEBLEMONT.

On dit, en effet, prendre du retard.

Dans une phrase négative, l’article indéfini (ununedes) et l’article partitif (dude lades) sont habituellement réduits à de (ou d’) devant le complément direct : ne pas prendre de retard.

On maintient l’article indéfini :
– avec ne… que : ne pas prendre que du retard.
– s’il existe ensuite un élément qui s’oppose à cette négation : je n’ai pas pris du retard, mais beaucoup de retard !

PhL Grand maître Répondu le 7 décembre 2017