prendre confiance à

Répondu

Bonjour,

J’ai écrit un objectif de formation qui est « prendre confiance à écrire ».
Que pensez-vous de cette tournure, elle semble déplaire à certains.
Merci de votre aide. Joyeux Noël !
Ingrid

ingrid Maître Demandé le 23 décembre 2019 dans Question de langue

2 réponse(s)

Meilleure réponse

Écrire avec confiance.
Perfectionner sa rédaction.
Prendre confiance en soi pour rédiger.

joelle Grand maître Répondu le 23 décembre 2019

Merci beaucoup Joëlle !
Écrire avec confiance est joli !
Mais est-ce que prendre confiance à écrire est une erreur de français ? ou juste une faute de goût ?
Merci,
Joyeux Noël 😉

le 24 décembre 2019.

Ce n’est pas une bonne construction : prendre confiance +en / faire confiance à

le 24 décembre 2019.

Attention à l’aspect sémantique et ne pas confondre
Avoir confiance en quelqu’un, en quelque chose : se fier entièrement à eux
Faire confiance à, mettre sa confiance en  :
considérer quelqu’un, quelque chose comme digne de la confiance qu’on lui accorde ; se remettre entre les mains de quelqu’un.

Perdre confiance, prendre confiance se construisent de façon absolue (sans compléments) : c’est perdre la confiance en soi /acquérir de la confiance en soi, c’est perdre ou acquérir le sentiment, la conscience que l’on a de sa propre valeur et dans lesquels on puise une certaine assurance ou perdre ou gagner un sentiment de sécurité.
Si bien que prendre confiance à écrire n’est pas correct. Il faut formuler autrement, par exemple :
Peu à peu je prenais confiance; je me rendais compte que j’étais capable d’écrire.

Tara Grand maître Répondu le 24 décembre 2019