Première année

Bonjour,
la phrase suivante est-elle correcte ?
« Les première année sont arrivées dans la salle de cours sous les toits. ».
Doit-on mettre « les première année « au sing (sous-entendu : « les élèves de ») ou au pluriel ? Merci.

jn Amateur éclairé Demandé le 21 décembre 2017 dans Question de langue

4 réponse(s)

Bonsoir,
Il y a plusieurs années, donc on écrira « année » au pluriel.
– Les premières années sont arrivées

Cyril17 Grand maître Répondu le 21 décembre 2017

Bonjour jn.

On écrira les élèves de première année.

Effectivement on entend régulièrement : les « première année ». S’agissant d’une ellipse, je laisserais le singulier, mais j’ajouterais à l’écrit des guillemets.

PhL Grand maître Répondu le 21 décembre 2017

Bien évidemment, Phl a raison ! J’avais mal lu votre question. Au temps pour moi ..

Cyril17 Grand maître Répondu le 21 décembre 2017

Peut-on tout de même écrire ainsi :
Les première-année sont arrivés…

Manu78 Érudit Répondu le 16 août 2021