Premier syndicat de France ou Premier syndicat en France ?

Bonjour,

Actualité oblige, je lis beaucoup d’articles ce matin qannonçant que la CFDT – pour ne pas la nommer –  est le « premier syndicat en France » ou le « premier syndicat de France » ?  Quel est le plus correct des deux et pourquoi ?

Merci !

MickyZeMick Débutant Demandé le 12 décembre 2018 dans Question de langue

2 réponse(s)

Bonjour

On dit et écrit habituellement   premier syndicat de France.

Prince (archive) Débutant Répondu le 12 décembre 2018

Bonjour MickyZeMich

Prince a raison. Je pense que vous trouverez facilement la réponse à votre désir de savoir pourquoi on écrit premier syndicat de France, sans majuscule(s). Remplacez syndicat par compagnie de téléphone, bibliothèque, discothèque et vous vous rendrez compte que le syndicat que vous nomomez en est un parmi d’autres.

J’ai omis la nuance entre « de France » et « en France ». Vous avez l’explication chez Bradou.

J’espère vous avoir rendu service.

Zully Grand maître Répondu le 12 décembre 2018