Premier ou deuxième mots?

Dans la phrase :« Liste des compositeurs et des œuvres sélectionnés« , le verbe « sélectionnés » est-il correcte de le mettre au masculin (compositeurs sélectionnés)  ? ou est-il plus correcte au féminin « sélectionnées », en rapport au deuxième mots  œuvres ?

Je vous remercie

Steto Débutant Demandé le 31 octobre 2018 dans Accords

2 réponse(s)

Bonjour,
Tout d’abord, attention à votre orthographe. On écrit « premier ou deuxième mot » avec « mot » au singulier. On ne dirait pas « premier ou deuxième chevaux » mais bien « premier ou deuxième cheval ».
Ensuite, « est-il correct » avec « correct » au masculin le sujet étant « il ».
Pour répondre à votre question, tout dépend du sens que vous voulez donner.
Par exemple :
– Liste des compositeurs et des œuvres sélectionnés (on accorde au masculin pluriel si le participe se rapporte au deux noms)
– Liste des compositeurs et des œuvres sélectionnées
(on accorde au féminin pluriel s’il ne se rapporte qu’à « œuvres »
Cependant, dans votre phrase je pense qu’il se rapporte au deux et qu’il est mieux d’écrire « sélectionnés »

Tony Grand maître Répondu le 31 octobre 2018

Bonjour Tony,

je vous remercie pour votre réponse claire et pleine de détails intéressants.

Steto Débutant Répondu le 31 octobre 2018