Préfixe ultra et archi

Bonjour, je n’arrive pas à trouver une règle précise et claire concernant les préfixes « archi » et « ultra » :

Comment faut-il écrire pour exemple :

– Archi + plein : archiplein(s) ou archi-plein(s) ?

– Ultra + puissant /  fort : ultrapuissant ou ultra-puissant (ultrafort ou ultra-fort) ?

Les deux sont peut-être justes ?

Merci d’avance pour votre aide.
Cdlt,
LeDonk

LeDonk Maître Demandé le 11 avril 2017 dans Question de langue

3 réponse(s)

Faire attention avec ultra et archi quand le mot qui suit commence par « i » ou « u » pour des raisons de lecture des sons français : autrement, suivre la règle générale pour la marque du pluriel.
http://bdl.oqlf.gouv.qc.ca/bdl/gabarit_bdl.asp?id=1010
http://bdl.oqlf.gouv.qc.ca/bdl/gabarit_bdl.asp?id=3122

joelle Grand maître Répondu le 11 avril 2017

Bonjour

D’une manière générale, pour ces deux préfixes, la soudure est recommandée à condition que la lecture n’en soit pas gênée.

On lie directement ultra–  au mot qui le suit (ultrapuissant), sauf quand ce mot commence par une voyelle (ou qu’il est un nom composé : ultra-petita).

Pour archi- , quand il exprime une supériorité hiérarchique ou dans le vocabulaire scientifique,  s’écrit sans trait d’union (archiduc).
Employé comme superlatif familier avec un adjectif (archiplein, archifort…), l’usage du trait d’union est variable, mais la soudure recommandée.  II vaut mieux cependant employer le trait d’union  quand le second  élément débute par une voyelle et, en particulier, par un i (archi-autoritaire, archi-intéressant).

Evinrude Grand maître Répondu le 11 avril 2017

Merci Joëlle et Evinrude pour vos explications et exemples. 🙂

LeDonk

LeDonk Maître Répondu le 11 avril 2017