préfixe post

Bonjour,  selon une liste trouvée sur wikipédia traitant de l’emploi du trait d’union après certains préfixes, j’ai donc appliqué la suppression du trait d’union en ce qui concerne le préfixe « post » (postopératoire, postcure de hernie etc.) MAIS post-traitement parce que double consonne identique. Or, mes collègues et supérieurs (médecins radiologues) n’acceptent pas cette orthographe… Qu’en dites-vous ? Merci.

dodhirondelle Amateur éclairé Demandé le 8 mars 2018 dans Général

2 réponse(s)

Vous avez raison, cela est évident. « post » est un préfixe issu du latin post « après ».
On ne peut pas écrire « postraitement » au risque de perdre le préfixe (« pos-traitement » ou d’écorcher le second mot (post-raitement).
Quant à écrire « posttraitement », il n’y faut point songer pas plus que « post traitement » qui est erroné (seule exception post mortem).

« Les composés en post s’écrivent en un seul mot sans trait d’union (postcommunionpostcure) sauf si le second élément commence par un t (post-traumatique). »
(Jean Girodet, Pièges et difficultés de la langue française).

« Les composés de post s’écrivent généralement sans trait d’union (en un seul mot) : postopératoire, postscolaire, etc., sauf si le complément commence par un t, comme dans post-traumatique.
(Dictionnaire des difficultés de la langue française, Larousse).

On écrit donc bien : « post-traitement ».

jean bordes Grand maître Répondu le 8 mars 2018

Et si, dans un texte, il est écrit : « Les accords post Paris qui ont eu lieu… »
Y a-t-il besoin d’un trait d’union ?
Je vous remercie.

Manu78 Érudit Répondu le 7 janvier 2021