Préfixe bi et trait d’union

Bonsoir ! Je souhaiterais savoir s’il fallait écrire bi-fonctionnalité ou bifonctionnalité.

Il est question d’un appareil avec deux fonctionnalités dans le texte.

J’avais également un petit doute sur la formulation d’une phrase :
Cet appareil de haute capacité à bi-fonctionnalité/bifonctionnalité.
Cet appareil de haute capacité bi-fonctionnalité/bifonctionnalité.

Merci de votre aide !

Vipera Érudit Demandé le 5 juillet 2020 dans Question de langue

2 réponse(s)

Avec bi, il faut souder sans trait d’union, bimensuel…par exemple.
Votre appareil de haute capacité comprend ou compte deux fonctions.
Appareil bifonction ?? À bifonction de haute capacité ??

joelle Grand maître Répondu le 5 juillet 2020

J’ai également pensé à appareil à double fonction/fonctionnalité de haute capacité, puisqu’il y en a deux. Je ne sais pas si c’est mieux.

Vipera Érudit Répondu le 6 juillet 2020

Très bien .
Appareil à double fonction et de haute capacité.

le 6 juillet 2020.

C’est le mot « fonction »  qui convient. Et pour ma part je pense que  j’écrirais : appareil de haute capacité et à double fonction
.
Fonction : rôle joué par un élément dans un ensemble, destination d’un appareil ; activité, rôle, destination de quelque chose : Quelle est, dans le moteur, la fonction des bougies ? Larousse

le 6 juillet 2020.

Je suis bien d’accord, cette fonctionnalité me chiffonnait un peu.

le 6 juillet 2020.

Merci ! Cela m’a beaucoup aidé.

le 9 juillet 2020.