préfixe auto

Répondu

Bonjour,

La règle sur le préfixe « auto » stipulant qu’il est soudé au mot qui le suit, sauf si ce mot commence par un i ou par un u ou par un o, s’applique-t-elle bien aux termes suivants :

autoappréciation
auto-intimité
autocollaboration

Cette règle est tellement étrange…

Merci d’avance !

Ariane db Érudit Demandé le 3 mars 2021 dans Général

4 réponse(s)

Meilleure réponse

Ariane, cette règle vise à éviter les prononciations incorrectes. Par ex., le trait d’union s’impose quand il y a un risque de confusion avec un digramme : intra-utérin ==> intau-térin !

« Le préfixe auto-, du grec autos, signifie « soi-même » et il est soudé au mot qui le suit, sauf si ce mot commence par un i ou par un u. Le trait d’union est aussi préférable lorsque le second élément commence par un o.

Exemples :

– Cette entreprise a eu recours à un autofinancement.

– Ils ont demandé à leurs employés de faire une autoévaluation de leur rendement.

– Le four autonettoyant facilite grandement l’entretien de la cuisinière.

– L’auto-immunisation peut prévenir l’auto-infection.

– Nous travaillons à la conception d’une nouvelle antenne auto-orientable. »

Source : La BDL

Par ex. « auto-infection » ne doit pas pouvoir se prononcer [autoi-infection]  [oh toi ! infection] ou [autoi-fection]

« Autoappréciation » et autocollaboration » ne sont pas concernés par cette règle, en principe.

Prince (archive) Débutant Répondu le 3 mars 2021

L’Académie française admet les mots agglutinés suivants : autoaccusation, autoallumage et autoamorçage et les d’autres formés de la même manière (mots recommandés par les R.O. du                          6 décembre 1990, après accord de la Compagnie, d’ailleurs).

Dict. de l’Académie française, AUTO-

« AUTO-AMORÇAGE

 nom masculin (pluriel Auto-amorçages).

xxe siècle. Composé d’auto I et d’amorçage.
Amorçage spontané d’un mécanisme, d’une réaction, sans recours à un agent extérieur.

Orthographe

Peut s’écrire autoamorçage ou auto-amorçage, selon les rectifications orthographiques de 1990. »
le 3 mars 2021.

Bonjour Ariane,

J’avais appris que le trait d’union avec auto était de rigueur lorsque le nom qui suit commence par une voyelle (quelle qu’elle soit). Donc, même devant le a et le e.
J’écrirai donc auto-appréciation. (Pour éviter le son « oi », si le nom était soudé. Il y a bien une aspiration nécessaire entre le o et le a.)

Les deux autres semblent corrects.

Marcel Maître Répondu le 3 mars 2021

Merci beaucoup, effectivement autoappréciation n’est pas très joli 🙂
J’ai quand-même un doute mais je privilégierai l’esthétique.

Ariane db Érudit Répondu le 3 mars 2021

Effectivement, c’est clair,  pas de déviation des règles possible…
Ce sera donc autoappréciation, que ça me plaise ou non !
Merci Prince, pour vos réponses à mes (trop) nombreuses questions 🙂

Ariane db Érudit Répondu le 3 mars 2021

Voilà comme j’aime les réactions !  🙂

le 3 mars 2021.