Préfixe « auto » : existe-t-il une règle pour savoir quand le trait d’union est nécessaire ou non ?

Bonsoir,

Je me demande s’il existe une règle générale concernant la nécessité ou non, d’un trait d’union lorsqu’on utilise le préfixe « auto ».

Sur cette page :http://www.visezjuste.uottawa.ca/pages/orthographe/trait_d_union.html

J’ai pu lire la « règle » suivante :

Sans trait d’union si le mot auto signifie « de soi-même ».

Avec un trait d’union si :

  • Le  2e élément commence par un i ou un o
  • Le mot auto vient du mot automobile

Pourriez-vous, SVP, me donner votre avis sur cette « règle » ?

De ce fait, pourriez vous me dire, si vous écririez  :

autodénomination et s’autodénommer
autodésignation et s’autodésigner
autoproclamation et s’autoproclamer
==> Le correcteur orthographique propose un trait d’union pour les 3 exemples précédents. Du coup je ne sais plus trop qu’en penser.

autoentrepreneur
autodérision

Merci d’avance pour votre éclairage !

Bene Amateur éclairé Demandé le 20 décembre 2016 dans Général

11 réponse(s)

Merci pour ce retour ; oui tiret trait d’union, excusez-moi, il y avait l’esprit de ma question et la lettre, si je puis dire, et donc ce à quoi je souhaitais une  réponse, c’était si les verbes fonctionnaient comme les substantifs, mais je réalise (un peu tard !) que la réponse avait été donnée dans les tout premiers messages (avec la remarque sur le pléonasme). Donc je vous prie d’excuser mon insistance tout à fait injustifiée, et vous remercie d’être malgré tout revenu sur ce fil.

Emsi Maître Répondu le 23 février 2022