Préférer regarder ou Préféré regardé

Bonjour à tous,

J’ai une petite question concernant la phrase suivante : Jean va préférer regarder la télé ou bien Jean va préférer regardé la télé ? C’est vrai que je ne sais jamais si on peut mettre 2 fois ER d’affilée.

Merci

Scotto Débutant Demandé le 28 mars 2021 dans Conjugaison

3 réponse(s)

Jean va préférer regarder (mordre) la télé.
Remplacez par un verbe du 3e groupe pour savoir si c’est ER (si mordre) ou é (si mordu).

joelle Grand maître Répondu le 28 mars 2021

On peut mettre autant qu’on veut de « er » ou d’infinitifs à la suite  :
Regardez :  Je pense vouloir devoir aller faire travailler les élèves. Pas moins de cinq cette fois !
Il n’y a as à hésiter : quand un verbe en suit un autre il est à l’infinitif. Attention, j’ai bien dit verbe, pas auxiliaire être ou avoir !

Tara Grand maître Répondu le 28 mars 2021

Il me semble qu’il est cependant fortement déconseillé de mettre plus de 3 verbes à l’infinitifs à la suite.

le 28 mars 2021.

Bien sûr. Une succession d’infinitifs est correcte mais pas forcément très élégante !😏

le 29 mars 2021.

Merci à tous pour vos réponses !

Scotto Débutant Répondu le 23 avril 2021