pré et post acheminement

Répondu

Bonjour.
Quand on a 2 préfixes en même temps, mettons-nous
« le pré et post acheminement »
« le pré- et post-acheminement »
« le pré- et postacheminement »
« le pré et post-acheminement » ? 🙂
avez-vous trouvé une règle là-dessus ?

tarquin Débutant Demandé le 11 septembre 2018 dans Général

4 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonjour,
Pré et post ne font pas partie des préfixes qui prennent un trait d’union, bien qu’il existe des cas très rares où on trouve pré et post  liés par un trait d’union au mot préfixé.
Préfixes qui prennent un trait d’union : après, arrière, avant, mi, demi, outre, contre, semi, sous. vice, sans.
Je pense qu’il faut donc écrire : le pré et postacheminement.

Brad Grand maître Répondu le 11 septembre 2018

Bonjour tarquin.

Les mots formés avec les préfixes pré et post sont soudés.
Aussi vous écrirez : le préacheminement et le postacheminement.

PhL Grand maître Répondu le 11 septembre 2018

Diriez-vous ou écririez-vous : Nous allons étudier les pré et suffixes ?
Il n’y a pas lieu de saucissonner les mots pour gagner de la place, sauf contrainte extrême, dument [Rect. 1990] annoncée auparavant.

Chambaron Grand maître Répondu le 11 septembre 2018

Merci à vous trois d’avoir pris le temps de me répondre.
Le saucissonnage n’est pas de mon fait, je vais donc suivre Maître Brad puisque je colle déjà quand les termes sont utilisés isolément.

tarquin Débutant Répondu le 18 septembre 2018