Pratiquer l’informatique ou pratiquer de l’informatique

Bonjour,

Dit-on je pratique l’informatique ou je pratique de l’informatique ?

Je veux mettre cette phrase dans ma lettre de motivation pour Parcoursup.

Merci

90umut Débutant Demandé le 6 avril 2022 dans Question de langue

5 réponse(s)

Bonjour,

Je vous déconseille la deuxième formulation qui me paraît disgracieuse voire erronée. Vous pouvez utiliser la première mais dans l’idéal, je vous conseillerais plutôt  : « je maîtrise l’informatique », qu’en pensez-vous ?

Bonne journée et que Parcoursup vous sourie !

BeN Grand maître Répondu le 6 avril 2022

Je maîtrise l’informatique n’a pas le même sens que je pratique l’informatique.
Pratiquer : exercer régulièrement (une activité).
Maîtriser : .Dominer (un objet de connaissance ou d’étude), savoir utiliser pleinement (une méthode, une technique).
Définitions TLF
La question était de savoir s’il fallait « de » ou pas après le verbe/devant le nom.
Ce « de » ne pourrait être ici que l’article partitif et il n’a pas sa place ici puisqu’il ne s’agit pas d’une substance mais d’une science ou d’une technologie.
===> je pratique l’informatique

Tara Grand maître Répondu le 6 avril 2022

Bonjour,

++> je mettrais certainement Je pratique l’informatique, si vous ne la maîtrisez pas (ça se verrez vite).

Prince (archive) Débutant Répondu le 6 avril 2022

C’est assez étonnant, on fait du tennis, des maths, de l’informatique, mais on pratique le tennis, on aime les maths, on enseigne l’informatique… Donc sauf après le verbe faire, c’est généralement l’article défini qui introduit les disciplines. Vous le saviez probablement.
Écrivez donc simplement, presque comme vous vous exprimeriez à l’oral, il faut surtout que ce soit clair. Vous ne diriez jamais à personne « je pratique l’informatique », parce que ça ne veut plus rien dire dans un monde où tous les jeunes utilisent des ordinateurs, c’est un peu comme s’il y a quarante ans un lycéen avait écrit « je pratique l’écriture ». Si vous devez parler d’informatique, exposez clairement ce que vous connaissez ou que vous souhaitez connaître (programmation, calcul scientifique, gestion, conception de contenus numériques… ?), et si vous vous apercevez que finalement vous n’avez rien à dire de l’informatique, n’en parlez pas.

Pie Débutant Répondu le 6 avril 2022

C’est à cause de la grande polysémie du verbe faire qu’on utilise la préposition pour introduire la pratique
Faire + COD = notamment : fabriquer (voir aussi > faire le pitre..)
Faire + de + complément = pratiquer

le 6 avril 2022.

Réponse au commentaire de Tara à ma réponse (désolé de déranger 90umut).
* Non, la polysémie n’entraîne pas l’utilisation d’une préposition pour un sens particulier, c’est totalement faux. Quelle est votre source ? Je peux vous citer cent verbes polysémiques qui s’utilisent sans préposition dans leurs différents sens.
* Vous parlez maintenant d’une préposition tandis que dans votre autre réponse vous considériez que « de » « ne pourrait être ici que l’article partitif » (et que donc « de » ne pourrait pas être une préposition), ce n’est pas cohérent. Il faut dire clairement si vous parlez de « verbe + COI » ou de « verbe + COD avec article partitif ». Si vous parlez des deux, il faut faire au moins deux phrases : vous ne pouvez pas mélanger tout ça en quelques mots et vous en aller.
* Dans « faire le pitre », « le pitre » est un attribut, il n’y a aucun COD à chercher là, ni aucun COI, ni aucun partitif ; comprenez-vous alors pourquoi il n’y a pas le mot « de » ?
* Non « faire + de + complément » est très loin de signifier automatiquement « pratiquer », vous continuez à tout mélanger car le plus souvent, le mot « de » fait partie intégrante du complément, et différents sens du mot faire restent possibles : faire de la mayonnaise, faire de la prison, faire de la politique…

Pie Débutant Répondu le 6 avril 2022