PP tournure impersonnelle

Répondu

Rebonjour,

1) Comment reconnaît-on une tournure impersonnelle ? Dans la première on accorde, mais pas dans la deuxième paraît-il. Je n’arrive pas à comprendre pourquoi.
– Les histoires qu’il a eues
– Les histoires qu’il y a eu

2) Est-ce que le fait de rajouter (de) dans la seconde doit-il changer l’accord ? Je ne pense pas, mais j’ai un doute.
– Elle s’est acheté la magnésie
– Elle s’est acheté de la magnésie

Merci pour vos réponses

Tony Grand maître Demandé le 4 avril 2018 dans Accords

1 réponse(s)

Meilleure réponse

1) « Les histoires qu’il a eues ».
Dans cette phrase il est un pronom qui remplace un individu, c’est celui-ci qui est sujet réel, il est normal qu’on accorde, comme dans « les histoires que Marc a eues ».

« Les histoires qu’il y a eu ».
Dans cette ph4ase il ne représente personne, il est impersonnel, on n’accorde jamais quand le pronom est impersonnel (la pluie qu’il y a eu).

2) Dans les deux cas, le complément est complément d’objet direct, situé après le verbe, on n’accorde pas.
Elle a acheté quoi ? la magnésie.
Elle a acheté quoi ? de la magnésie.
On n’a pas une phrase du genre « il joue de la flûte » où de la flûte est COI.

jean bordes Grand maître Répondu le 4 avril 2018

Je comprends mieux, merci Jean Bordes 🙂

le 4 avril 2018.