PP suivi d’une préposition / impératif

Répondu

Rebonjour,
Je connais la règle de l’accord du PP devant un infinitif, mais s’applique-t-elle même lorsqu’il y a une préposition ?
Par exemple :
*Les enfants que j’ai vus jouer (les enfants qui jouent)
* La pièce que j’ai vu jouer (la pièce qui est jouée)
Mais dans les phrases suivantes j’ai un doute :
* Les choses que j’ai pris(es) pour être vendues
* Les choses que j’ai fait(es) pour être vendues
* Le camionnette qu’il a acheté(e) pour servir au déménagement
* Les animaux qu’il m’a confié(s) à garder
Etc.

Une dernière chose, j’ai souvent un doute entre (aller) infinitif et (allez) impératif.
Par exemple :
Aller(z) va dormir
Aller(z), c’est parti pour une belle journée

Merci de nouveau pour vos réponses

Tony Grand maître Demandé le 21 janvier 2018 dans Accords

1 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonjour,

La règle que vous évoquez ne concerne que les préposition à et de.

* Les choses que j’ai prises pour être vendues.
* Les choses que j’ai faites pour être vendues.
* Le camionnette qu’il a achetée pour servir au déménagement.

Quant à votre seconde question, il ne s’agit ni d’un impératif, ni d’un infinitif. Allez est une interjection.

czardas Grand maître Répondu le 21 janvier 2018