PP suivi d’une préposition et d’un infinitif, utilisé pour exprimer la durée, la mesure ou la quantité

Répondu

Bonsoir,
J’ai une question concernant l’accord du PP suivi d’une préposition et d’un infinitif. Certains préconisent l’accord si on peut insérer le COD entre le PP et l’infinitif, d’autres préconisent l’invariabilité si le COD ne fait pas l’action exprimée par l’infinitif.
Exemples :
– Les lettres qu’on a donné/ées à mettre à la poste
– Les fleurs qu’on lui avait confié/ées à arroser
Dans ces phrases, les deux accords sont possibles.
Mais dans les deux phrases suivantes, je ne parviens pas à expliquer leurs accords.
– Les minutes qu’il a perdues à rêvasser
– Les deux années qu’il a passées à lire
Les COD ne font pas l’action exprimée par les infinitifs et on ne peut pas rêvasser des minutes ni lire des années. De ce fait, je pencherais plus pour l’accord car les COD n’ont rien à voir avec les infinitifs dans ces phrases, mais l’invariabilité serait-elle fautive ?
Plus précisément, le cas de ces dernières phrases me semble différent des premières.

Merci de nouveau pour vos réponses

Tony Grand maître Demandé le 17 février 2018 dans Accords

1 réponse(s)

Meilleure réponse

• « Certains préconisent l’accord si on peut insérer le COD entre le PP et l’infinitif, ». Je ne vois pas à quoi vous faites allusion.
« Les lettres qu’on a données à mettre à la poste ».
Les lettres ont bien été données « physiquement », donc on accorde.
« Les fleurs qu’ont lui avait confiées pour les arroser ».
Même raisonnement, on accorde.

• Si l’on avait :
« Les minutes qui ont duré pour rêvasser », il y aurait une mesure de temps, donc pas d’accord.
Ici, on a il a perdu quoi ? les minutes. Les minutes est COD, cependant, celui-ci ne fait pas l’action. On n’accorde pas.
Les minutes qu’il a perdu à révâsser.

De même, passer ne mesure pas le temps. Les deux années est COD, mais celui-ci ne fait pas l’action. On n’accorde pas.
« Les deux années qu’il a passé à lire ».

jean bordes Grand maître Répondu le 18 février 2018

Merci Jean Bordes.
Je voulais dire que sur le site :
Certains accordent les deux premières phrases, d’autres non.
– Les lettres qu’on a donné(es) à mettre à la poste.
On peut considérer que les lettres sont données, ou que les lettres ne font pas l’action exprimée par l’infinitif donc pas d’accord.

Ce que je demandais, c’est s’il fall accorder les deux dernières phrases même si les COD ne font pas l’action exprimée par les infinitifs.
– Les années qu’il a passées à lire
L’accord me semble bizarre car « les années » ne font pas l’action exprimée par l’infinitif

le 18 février 2018.

• La logique laisse entendre qu’on lui a donné les lettres physiquement.

• Votre raisonnement est logique. J’ai corrigé.

le 18 février 2018.

Vous aviez peut-être raison Jean Bordes. Mais pour ces deux dernières phrases, BDL les accorde.
C’est pour ça que j’en trouvais bizarre et que je les ai mises sur le site.
BDL écrit :
– Les années qu’il a passées à lire
– Les minutes qu’il a perdues à rêvasser
Cependant, ça me semble bizarre car les COD ne font pas l’action de l’infinitif. Ce qui veut certainement dire que les deux accords sont possibles .. Qu’en pensez-vous ?

le 18 février 2018.