PP pronominaux

Bonjour,

Cette phrase est-elle correcte ?

On s’est parlé toute la nuit.
Ou bien ?
On s’est parlé(e)s toute la nuit.

Merci.

Philippe

PhilippeBerck Maître Demandé le 27 juin 2019 dans Accords

4 réponse(s)

On s’est parlé ou nous nous sommes parlé.
Le PP ne s’accorde ni avec le sujet ni avec « se » qui est COI.

joelle Grand maître Répondu le 27 juin 2019

Merci beaucoup Joëlle, mais vous devez être très spécialisée dans la grammaire… bravo !
Dans mon exemple, si j’ai bien compris, je suis dans un cas d’un verbe pronominal réciproque transitif indirect. Dans l’exemple : On s’est parlé toute la nuit. On peut dire qu’il y a au moins deux personnes qui parlent ensemble toute la nuit (réciprocité). Le PP dans ce cas est invariable parce que le verbe n’admet pas de complément d’objet direct dans la construction de la phrase. Pour d’autres verbes comme  s’entraider, s’embrasser… le PP est lui par contre variable. On s’entraides. Ils s’embrasses.
Comment savoir si c’est direct ou indirect ? Normalement pour savoir si c’est direct il faut poser la question QUI / QUOI, et indirect À QUI / À QUOI ?
Dans la phrase : Je parle à Julie.  Je parle À QUI ? à Julie (complément objet indirect), mais avec les verbes pronominaux c’est pas évident…
Avez-vous une astuce, ou bien il faut vérifier dans un livre que le verbe est dans l’une ou l’autre catégorie ?

Merci.
Philippe

PhilippeBerck Maître Répondu le 27 juin 2019

Pour les verbes pronominaux c’est la même question :

je me suis lavée : j’ai lavé qui ? COD = moi =me
je me suis lavé les mains : j’ai lavé quoi ? les mains = cod après

Les amoureux se sont écrit : les amoureux ont écrit à qui ? à « se » ; à eux ==>COI

le 28 juin 2019.

Bonsoir Philippe,

Tout d’abord, veillez à bien conjuguer les verbes. Par ex., on écrit Ils s’embrassent, et non  °l Ils s’embrasses.

Vous avez bien vu que les formes verbales que vous avez soumises sont des formes pronominales réciproques.

Comment savoir si on doit accorder parlé dans on s’est parl.  ?

Il y a au moins deux méthodes :

On remplace l’auxiliaire être par avoir. Puis on applique  à l’accord du PP des verbes pronominaux la règle d’accord du PP avec avoir. Celle-ci (règle générale) est la suivante ; Le PP conjugué avec avoir s’accorde avec le C.O.D (s’il existe) placé avanr lui.
Ex. : Elles se sont parlé. ==> Elles ont parlé. ==> Elles ont parlé à qui ? A  se (=elles-mêmes. ==>  Le pronom se, qui représente elles, ne peut pas être un CO.D. puisqu’il répond à la question à qui ?, et non à l’interrogation qui ? ==> Elles se sont parlé. Vous voyez, ce sont les mêmes questions que pour un PP conjugué directement avec  avoir .

-On apprend la liste des verbes pronominaux qui n’ont jamais de C.O.D.  ; ils sont toujours invariables : se convenir, se nuire, se mentir, etc.Se parler figure au nombre de ces verbes. ==> Elles se sont parlé.

Prince (archive) Débutant Répondu le 27 juin 2019

Super l’explication de remplacer l’aux. être pas avoir, et ensuite de prendre la règle générale avec avoir ! je note ça précieusement…
Merci pour la correction des fautes en passant…
En fait j’avais pas remarqué que le ‘se’ était un pronom, qui fait référence au sujet ‘Elles’ ou ‘On’.
Oui malheureusement il faut connaître la liste, ou vérifier sur Internet les verbes qui sont particuliers.
Les PP des verbes pronominaux sont un peu la bête noire de la langue française, enfin c’est toujours plus facile que le mandarin…
Merci.
Philippe

PhilippeBerck Maître Répondu le 28 juin 2019