PP avec un complément circonstanciel

Répondu

Rebonsoir,
J’ai une dernière question pour aujourd’hui, J’ai vu sur le site que l’on écrivait :
– Les 10 euros que m’a coûté ce pull
– La somme que m’a coûté ce pull
– Les années que j’ai vécu
Mais ces verbes employés dans un second sens s’accordaient :
– Les efforts qu’il m’a coûtés
– Les années de folie que j’ai vécues.
Dans les phrases suivantes doit-on accorder ? Je ne sais pas s’ils sont considérés comme compléments circonstanciels
– Les mois que j’ai vécu(s)
– Les jours difficiles que j’ai vécu(s)
– Les heures que j’ai vécu(es)

Merci encore une fois

Tony Grand maître Demandé le 10 février 2018 dans Accords

1 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonsoir Tony.

Avec le participe passé « vécu »,

– si l’on parle d’une durée, d’un laps de temps (les heures, les jours, les mois, les années… ), cela correspond à un complément circonstanciel de temps et vécu est invariable ;

– si l’on parle d’un événement, d’une expérience de vie (les années de folie, les années difficiles), on a affaire à un COD avec lequel « vécu » s’accorde.

PhL Grand maître Répondu le 10 février 2018