PP avec avoir et COD qui

Bonjour
Merci à tous ceux que j’ai cités
On dit bien :j’ai cité qui : tous ceux donc accord masculin pluriel ?
Je ne suis pas tout à fait sûr
(avec quoi c’est plus facile )
Merci beaucoup pour votre réponse

nicolecaramel2 Amateur éclairé Demandé le 7 novembre 2022 dans Accords

2 réponse(s)

Bonjour,

Merci à tous ceux que j’ai cités.  COD antéposé.

Prince (archive) Débutant Répondu le 7 novembre 2022

Qui ? et quoi ? sont les deux questions à se poser pour trouver le COD.
Je pense qu’on n’insiste pas trop sur le QUI ? pour ne pas créer de confusion avec la recherche du sujet (le fameux QUI FAIT QUOI ?). Pour éviter cela, on dira plutôt « Qui est-ce qui + verbe ? ou Qu’est-ce qui + verbe ? »
Dans COD, le mot « objet » ne désigne pas un objet, une chose, mais l’objet du verbe, ce pour quoi il existe.
https://www.cnrtl.fr/lexicographie/objet Gramm. Terme de la proposition désignant la personne ou la chose sur laquelle porte l’action exprimée par le verbe.
Cdlt

Catbaloo Grand maître Répondu le 7 novembre 2022