Pouvez vous me dire si il reste des fautes ?

RĂ©pondu

Voici un petit texte de test , je voudrais savoir si il reste encore des fautes . Merci davance 😉

Ma passion pour le crochet.

Un crochet, c’est quoi ?
Il s’agit d’une grande aiguille en mĂ©tal ou en bois recourber au bout pour prendre le fil de laine ou de coton. De ce fait, nous avons la possibilitĂ© de rĂ©aliser pleins d’ouvrages.

Ma petite histoire :
Depuis toute petite je vois ma grand-mĂšre faire du crochet et elle en fait toujours ! Elle nous a rĂ©alisĂ© des vĂȘtements pour nos Barbi, des rideaux, des napperons, pulls et tant d’autres…

Pour ma part, j’ai commencĂ© Ă  apprendre le crochet, il y a de cela deux 2 ans. À ce jour, j’ai rĂ©alisĂ© plusieurs ouvrages, dont des Napperons, des pochettes, des couvertures pour enfants, des doudous.

Mes projets d’ouvrages :
En ce moment, je suis en train de rĂ©aliser un doudou personnalisĂ© pour le fils d’un couple d’amis. Il s’agira d’un rectangle sur un fond noir et en bleu son prĂ©nom sera Ă©crit avec une main de chaque cĂŽtĂ©.

Pars la suite, j’ai bien envie de me faire un pull ou t-shirt.

J’ai Ă©galement envie d’apprendre la frivolitĂ© pour rĂ©aliser des bijoux.

Margoche Débutant Demandé le 24 novembre 2018 dans Général

« En ce moment, je suis en train » → c’est un peu plĂ©onastique

« deux 2 ans » → lĂ  aussi !
« Pars la suite » → ça, c’est une coquillette.

le 24 novembre 2018.

Pour vous amĂ©liorer en orthographe, testez les modules d’entraĂźnement du Projet Voltaire :

3 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonsoir Margoche et Tony.

Je suis d’accord, bien entendu, avec les corrections de tony. Je me bornerais pour ma part Ă  quelques propositions de lĂ©gĂšres modifications.

– Placer une virgule entre crochet et elle en fait.
– … des pulls et tant d’autres ouvrages.
– … il y a deux ans
– des napperons
– virgule aprĂšs et en bleu
– de confectionner pour moi un pull ou un t-shirt.

Prince (archive) DĂ©butant RĂ©pondu le 24 novembre 2018

Il y a dĂ©jĂ  une virgule fautive de trop avant « il y a de cela deux ans », et vous voulez en ajouter une aprĂšs « en bleu », c’est de la provocation .
Pour le tee-shirt, Larousse nous laisse le choix entre tee-shirt et T-shirt. (Chez Girodet, on est plus généreux, on laisse le choix entre quatre orthographes ! mais point de t-shirt pour autant.)

le 24 novembre 2018.

Bonsoir Prince et Veso,
Prince, je partage vos propositions.
Veso, merci pour cette information, je ne savais pas qu’il existait diffĂ©rentes orthographes pour ce mot. IntĂ©ressant !

le 24 novembre 2018.

Bonsoir,
J’en compte trois dans votre texte :
– Il s’agit d’une grande aiguille en mĂ©tal ou en bois recourbĂ©e au bout
(Il faut utiliser le participe passé dans cette phrase)
– Nous avons la possibilitĂ© de rĂ©aliser plein d’ouvrages
(Pas de « s » à « plein » quand il signifie « beaucoup »)
– Pour nos Barbie
(N’oubliez pas le « e » Ă  « Barbie », la majuscule est correcte et pas de pluriel car c’est une marque)
Par ailleurs, on Ă©crit « s’il » et non pas « si il ». Il faut toujours Ă©lidĂ© si et il lorsqu’ils se suivent

Tony Grand maĂźtre RĂ©pondu le 24 novembre 2018

Il faut toujours Ă©lidĂ© si et il lorsqu’ils se suivent.

Comment peut-on Ă©lider il ?

Si s’Ă©lide devant il.
ou
L’Ă©lision de si est obligatoire devant il(s). C’est le seul cas oĂč si s’Ă©lide.

le 25 novembre 2018.

Bonsoir 😉 Merci beaucoup de vos rĂ©ponse . J’ai vue que sur YouTube il font des dictĂ©e et des cours je vais essayer si sa peut me permettre de m’amĂ©liorer 😉

Margoche DĂ©butant RĂ©pondu le 25 novembre 2018

dĂ©couvrez les modules d’entraĂźnement en orthographe et en expression du Projet Voltaire :

Votre réponse
Question orthographe est un service proposĂ© par Woonoz, l'Ă©diteur du Projet Voltaire et du Certificat Voltaire.