Pousser le raisonnement / Pinailler

Bonjour,

Suite à une question précédente, j’ai appris et compris que notion  »d’enveloppement » prime pour le choix du  »dans ».
S’assoir  »dans » un fauteuil, par exemple.

Bien qu’un canapé ait également un dossier et des accoudoirs, du fait de sa longueur nous ne pouvons sentir de notion d’enveloppement. Donc le choix se porte sur  »s’assoir sur un canapé »

Je me pose une question assez futile et tordue…

 »Ces cinq personnes n’eurent d’autre choix que de se serrer sur le même canapé ?
ou bien
 »Ces cinq personnes n’eurent d’autre choix que de se serrer dans ce canapé ?

Cinq personnes sur un même canapé… la notion de longueur disparaît-elle au profit d’une sensation d’enveloppement ?

Je sais que je pinaille mais cela n’arrête pas de me trotter dans l’esprit  😉

Merci d’avance

Cocojade Grand maître Demandé le 27 mai 2022 dans Question de langue

3 réponse(s)

On se serre sur un canapé, c’est plus élégant.

joelle Grand maître Répondu le 27 mai 2022

Oui, et alors ?
Un canapé avec des personnes dessus n’est plus un canapé (voir par par la définition de l’Académie, celle du Grand Larousse 2016  illustré).

le 27 mai 2022.

Effectivement.
De plus, se serrer à plusieurs  »dans » un canapé pourrait laisser à penser autre situation qu’une position assise 😉

Merci pour votre retour Joelle

Cocojade Grand maître Répondu le 28 mai 2022

Le Dictionnaire de l’Académie française emploie côte à côte, et non sur ou dans !  « Large siège à dossier, généralement muni d’accoudoirs, où plusieurs personnes peuvent s’asseoir côte à côte. »

Prince (archive) Débutant Répondu le 27 mai 2022

Un fauteuil qui est un meuble enveloppant n’en  est plus un dès qu’un individu se met debut pour changer une ampoule !

le 27 mai 2022.

Bonjour Prince,

Je retiens donc que c’est la position prise qui prime, ce même sur un meuble qui peut être considéré comme enveloppant.
Concernant le  »cas » du canapé, seul ou à plusieurs (côte à côte) nous resterons donc’ ‘sur » celui-ci.

Merci de m’avoir aidée à pousser mon cheminement

le 28 mai 2022.