POURVOIEMENT

Dans mon contexte professionnel je gère des recrutements au quotidien. J’utilise le terme « pourvoiement » des postes ou offres d’emploi car il me semble adapté et compréhensible. Cependant le mot n’existe pas officiellement. Puis-je tout de même l’utiliser ? Des synonymes parlants ?
Merci

DAMONGEOT Débutant Demandé le 19 mars 2020 dans Général

4 réponse(s)

Normalement, le terme adapté et compréhensible est « pourvoi ».
Nous allons procéder au pourvoi d’un poste.
Pourvoiement n’existe pas.

Larousse, un poste pourvu est un poste occupé, cliquer sur le lien suivant
https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/%C3%AAtre_pourvu/63154

joelle Grand maître Répondu le 19 mars 2020

Bonjour,

« Pourvoiement » ne figure pas dans le Dictionnaire de l’Académie française ni dans le Grand Robert ni dans le TLFI.
« Pourvoi » dans le sens de « pourvoi d’un poste, d’un emploi » ne figure pas non plus dans ces dictionnaires.

J’utiliserais des synonymes selon les contexte : « offre(s) de postes, offre(s) d’emplois, nomination/titularisation/assignation à l’emploi de, au poste de, aux emploi(s) poste(s) de… »

Prince (archive) Débutant Répondu le 19 mars 2020

Pourvoi d’un poste est un barbarisme, n’ appartient pas du tout au français régulier.
Le poste est pourvu, pourvoir un poste : oui. Pourvoi d’un poste : NON. Pourvoi ne s’emploie que dans un contexte de procédure civile et pénale ou de droit fiscal  : pourvoi en cassation, pourvoi an grâce, pourvoi en révision, pourvoi provoqué, incident, rejeté,  admis, etc.

Prince (archive) Débutant Répondu le 19 mars 2020

Vous cherchez à nominaliser un verbe qui, dans l’acception dont vous avez besoin « Faire qu’un poste soit occupé« , s’y refuse.
Il vous faut donc revenir au verbe.
Donnez-nous plus de contexte.
exemple : en ce qui concerne les postes que nous devons pourvoir palliera l’impossibilité de dire ou d’écrire :  en ce qui concerne le « … » des postes
Si vous avez une liste de tâches à dresser, ce sera plus délicat mais on devrait trouver une solution

Tara Grand maître Répondu le 20 mars 2020