Pourtant

Répondu

La phrase suivante : Claire est allée au cinéma et n’a pas aimé le film pourtant le héros était son acteur préféré.
Est ce que Pourtant est une conjonction de coordination ou une conjonction de subordonnation ?

Kind Érudit Demandé le 25 juin 2022 dans Général

2 réponse(s)

Meilleure réponse

Ni l’une ni l’autre. C’est un adverbe de liaison*.
La « preuve » que ce n’est pas une conjonction de coordination : on peut lui adjoindre une conjonction de coordination : et pourtant – mais pourtant

*Les adverbes de liaison établissent une relation logique entre deux phrases ou propositions : ils fonctionnent comme des conjonctions. On les appelle parfois *** cteurs.

D’autres adverbes de liaison ‘liste non exhaustive) :
Cependant, en revanche, néanmoins,toutefois, par contre, seulement, nonobstant, n’en… pas moins, pour autant, pourtant, quand même, tout de même, toutefois, encore que, ainsi, aussi,, en conséquence, en effet, par conséquent, par suite, partant, de plus, en outre, par ailleurs, qui plus est, autrement dit, c’est-à-dire, en d’autres termes
—–
Une conjonction de subordination relie une proposition subordonnée à une proposition principale ou à une autre proposition subordonnée. Elles établissent un rapport de dépendance (subordination) entre deux propositions. exemples :

Je pense que vous serez bientôt riches.
Préviens-moi lorsque tu auras des nouvelles.
Puisque nous sommes au complet, nous pouvons commencer.
Il faut que tu manges davantage si tu veux prendre du poids.

Tara Grand maître Répondu le 25 juin 2022

Je suis amusée car la censure n’accepte pas le mot *** cteur.  Faut-il écrire *** c teur ? Co-nnecteur ?
Oui, on appelle ça des *** cteurs logiques (co-nnecteurs logiques) voir ICI

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 27 juin 2022