Pourtant, beaucoup pass(ent) à côté de cela.

Répondu

Bonjour,

Pourtant, beaucoup pass(ent) à côté de cela.

J’accorderai avec le pluriel.

Et vous ?

Bien cordialement,

Guillaume

guillaume92 Érudit Demandé le 17 octobre 2017 dans Accords

5 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonjour,

Comment se fait l’accord du verbe avec beaucoup ?

• Beaucoup est employé seul.

Dans ce cas beaucoup signifie : « Beaucoup de choses ─ Beaucoup de personnes»
Le verbe se met au pluriel.

Après l’attentat meurtrier de la semaine passée quelques blessés ont survécu; beaucoup sont morts.

• Beaucoup est suivi d’un nom au singulier (beaucoup de + nom au singulier)
Le verbe se met au singulier.

Beaucoup de monde a assisté à la conférence du professeur Marmontel
Depuis ce désastre beaucoup d’eau a passé sous les ponts.

• Beaucoup est suivi d’un nom au pluriel.(beaucoup de + nom au pluriel)
Le verbe est au pluriel.

Beaucoup de personnes sont venues assister à la conférence du professeur Marmontel.

• Remarque:

Dans certains cas, c’est le groupe beaucoup de (+ nom au pluriel) qui est pris globalement pour sujet du verbe. L’accord se fait alors au singulier :

Beaucoup de personnes implique une excellente organisation.

 Ici , ce ne sont pas des personnes, en tant que telles, qui impliquent une excellente organisation, mais un nombre élevé de personnes.

czardas Grand maître Répondu le 18 octobre 2017

Même remarque avec  « Beaucoup reste à faire ».

le 18 octobre 2017.

Tout à fait, beaucoup introduit bien un pluriel. D’ailleurs, il suffit de remplacer « passer » par « être » pour s’en convaincre: Pourtant, beaucoup sont à côté de cela.

FastFrench Membre actif Répondu le 17 octobre 2017

Merci FastFrench

guillaume92 Érudit Répondu le 17 octobre 2017

De rien.  A noter que mon affirmation était un peu rapide concernant beaucoup. J’ai supposé implicitement qu’il s’agissait bien d’un beaucoup « dénombrable » (beaucoup de gens, beaucoup de personnes…). Si il s’agit d’une grandeur non dénombrable (par exemple la chaleur), alors c’est au singulier => Beaucoup (de chaleur) passe à côté de l’isolant.

FastFrench Membre actif Répondu le 17 octobre 2017

Merci Czardas

guillaume92 Érudit Répondu le 18 octobre 2017