Pourriez-vous me réenvoyer mon code d’activation postal(e).

Bonjour, devrais-je mettre : réenvoyer ou ré-envoyer ou encore renvoyer ? Quant à « postal », pensez-vous que « postale » et « postal » sont possibles ? Merci de votre réponse.

Manuel Grand maître Demandé le 6 novembre 2022 dans Accords

3 réponse(s)

Bonjour,

RENVOYER      GRAND LAROUSSE ILLUSTRE 2020

C’EST LE CODE QUI EST POSTAL  / POSTAL

Prince (archive) Débutant Répondu le 6 novembre 2022

Pour ce qui est du choix entre la forme re- et la forme  r- du préfixe qui signifie notamment la réitération, extrait du Tlfi :

Préf. qui, associé à un verbe ou un dér. de verbe, sert à former des verbes, des n. d’action ou des n. d’agents. Il a la forme […] ré- [ʀe] ou r- [ʀ] devant les bases à init. vocalique […]

Autrement dit, dans l’absolu les deux formes sont possibles. Aucune raison autre que l’usage ne permet d’accepter (ou de refuser) une forme plutôt que l’autre. Pour envoyer, celle en r- est très nettement plus fréquente, mais l’autre est également usitée. Si on opte pour la formé ré-, il ne faut pas mettre de trait d’union : réenvoyer.

Et commentaire extrait du dictionnaire de l’Académie.

Dans la plupart des mots de formation ancienne où le préfixe est suivi d’une voyelle, re‑ s’élide en r‑ (Raccroc, Remplir). Ce recours à l’élision ayant progressivement disparu, peuvent coexister, à partir d’un mot simple, une forme élidée de création ancienne et une forme non élidée plus récente, qui parfois ont un sens identique, comme Raccoutumer et Réaccoutumer, parfois ont un sens différent dans certains de leurs emplois, comme Ranimer et Réanimer, ou dans tous leurs emplois, comme Rassurer et Réassurer.

marcel1 Grand maître Répondu le 6 novembre 2022

Merci de toutes vos réponses très instructives.

Manuel Grand maître Répondu le 6 novembre 2022