Pourras/pourrais

Bonjour je n’arrive pas à savoir à quel moment je dois mettre pourrais ou pourras

-est ce que tu pourras revenir la semaine prochaine ?
– est ce que tu pourrais revenir la semaine prochaine ?

– on adore ta robe, où pourrait-on la trouver
– on adore ta robe où pourra-on la trouver

Est ce une manière plus polie de poser la question ? Merci

Alba14 Érudit Demandé le 25 avril 2020 dans Accords

6 réponse(s)

Le subjonctif « pourrait » ou « pourrais » convient à des formulations atténuées, de courtoisie par exemple ou liées à une éventualité.

joelle Grand maître Répondu le 25 avril 2020

C’est moins une question de grammaire ou de concordance des temps que de style, de convenances, de registre de langage… Tout dépend de qui vous êtes, d’à qui vous parlez, dans quelles circonstances… Le même mot peut vouloir dire une chose et son contraire.
1/
Pour une question objective (pour savoir si oui ou non c’est possible), vous pouvez la poser au présent ou au futur de l’indicatif.
– est ce que tu peux revenir la semaine prochaine ?
– est ce que tu pourras revenir la semaine prochaine ?
Le présent et le futur ont un seul conditionnel, commun aux deux, le conditionnel présent.
– est ce que tu pourrais revenir la semaine prochaine ?
qui est
* soit un refus poli de recevoir la personne (je préfère que tu reviennes un autre jour)
* soit un souhait enthousiaste de revoir la personne (j’aimerais que tu reviennes encore)
2/
– on adore ta robe, où pourrait-on la trouver
– on adore ta robe où pourra-on la trouver
Aucun des deux. L’indicatif présent suffit : où peut-on la trouver
Il n’y a aucune raison d’utiliser un futur ou un conditionnel de politesse pour demander un renseignement : où se trouvera la mairie s’il vous plaît ? où se trouverait la mairie s’il vous plaît ?

prt Amateur éclairé Répondu le 25 avril 2020

On adore ta robe, où pourrait-on la trouver ?
C’est une formule très correcte et courante qui exprime une éventualité, une possibilité…la personne qui questionne envisage l’hypothèse de la recherche.

le 25 avril 2020.

Merci beaucoup, pour plus de politesse il faut utiliser le conditionnel.
Par exemple si on parle à un professionnel
– La voiture sur votre site me plaît, pourrais-je la voir ?

Alba14 Érudit Répondu le 25 avril 2020

Lorsqu’un fait est réellement futur, pouvons nous quand même mettre du futur lors d’une discussion avec un professionnel

Par exemple– je suis actuellement à la recherche d’un peintre pour l’année prochaine, serez-vous disponible ?

Alba14 Érudit Répondu le 26 avril 2020

Joëlle, je vous laisse le soin de corriger (subjonctif == > conditionnel).  🙂

Prince (archive) Débutant Répondu le 27 avril 2020

Bonjour,
J’ai également eu un doute lors de l’envoi d’un message à une personne que je ne connais pas.
Je ne savais pas s’il fallait mettre  » pourrait-il vous envoyer un message demain pour vous confirmer le rdv » question de politesse ou’ ‘ pourra-t’ il » pour marquer le futur. Mais quand je relis je préfère pourra.
Merci de votre réponse

Ariel40 Débutant Répondu le 16 mai 2020