pourrait être si … que…

Bonjour,

Dans la phrase « Elle pourrait être si fatiguée qu’elle ne peut pas se lever », les temps choisis sont-ils corrects ?

Ou faut-il dire « Elle pourrait être si fatiguée qu’elle ne pourrait pas se lever » ?

Merci.

sabcdefg Érudit Demandé le 31 décembre 2018 dans Conjugaison

2 réponse(s)

Attention à l’utilisation du conditionnel :
1) avec si à l’imparfait : Si elle courait le marathon, elle pourrait être très fatiguée et ne pourrait pas se lever.
2) hypothèse ou distance : elle pourrait être fatiguée et ne pas se lever.
La conjonction de subordination si… Que introduit une circonstancielle de conséquence.
Il fait si chaud que l’on peut à peine bouger.
Or pour exprimer une conséquence, il faut une cause certaine, ce qui a mon sens est délicat avec le conditionnel. Il faut un contexte avec une cause précise : si elle courait le marathon,
Elle serait si fatiguée qu’elle ne pourrait se lever.

joelle Grand maître Répondu le 31 décembre 2018

Bonjour,
Fatiguée ou pas, je conseille de se laver même s’il faut dormir dans la baignoire 🙂
Pour le reste, Joelle a répondu.

Tony Grand maître Répondu le 31 décembre 2018

Bonjour Tony !

Toujours  en forme, je vois ; ça fait plaisir. 🙂

le 31 décembre 2018.

Bonjour Prince,
Il faut bien quelque peu d’humour parfois, ça ne fait pas de mal ! 🙂
Je vous souhaite excellentes soirée et année

le 31 décembre 2018.