pourrais pourrai peux

Répondu

Bonjour

« Seriez-vous intéressé par… ? » (si oui / toujours dans cette hypothèse ==>) « Je pourrais vous fournir… » ou  « Je pourrai vous fournir… » ou « Je peux vous fournir… »

Merci beaucoup

gmmbrr Grand maître Demandé le 1 juin 2021 dans Conjugaison

2 réponse(s)

Meilleure réponse

Les deux sont possibles :
…je pourrais vous fournir : éventualité
…je pourrai ou je peux vous fournir : on affirme avec plus de certitude, puisque la possibilité est réelle.

joelle Grand maître Répondu le 1 juin 2021

Seriez-vous intéressé par… ? si oui Je pourrais vous fournir...
Seriez-vous intéressé par… ? si oui Je pourrai vous fournir…
Entre les deux temps (conditionnel et futur) il y a une différence de degré dans la possibilité de réalisation du fait envisagé (le fait que l’interlocuteur soit intéressé)

Seriez-vous intéressé par… ? si oui Je pourrai vous fournir…  possibilité et conséquence dans le futur
Seriez-vous intéressé par… ? si oui Je peux  vous fournir... possibilité et conséquence immédiate (ou futur proche)
Entre les deux temps (futur et présent) il y a (strictement) une différence de temporalité : le présent a une valeur de futur  plus proche que le futur mais on peut aussi employer indifféremment l’un ou l’autre comme c’est le cas ici : c’est le verbe « pouvoir » qui est au futur  et on peut considérer qu’il concerne aussi bien le présent que le futur. L’action du verbe » fournir »,  est forcément projetée après la réponse du destinataire.

Tara Grand maître Répondu le 2 juin 2021