Pourquoi un S ?

Dans la phrase : « Le peu d’honnêteté qu’ils ont montré nous a beaucoup déçus : nous avons cessé de les voir. » Pourquoi y a-t-il un S à déçus ? Quelle est la règle SVP ?
Merci
(phrase extraite de l’entraînement « Excellence »)

LounaLisa Débutant Demandé le 17 mai 2022 dans Accords

3 réponse(s)

La règle est celle du participe passé à apprendre par cœur.
Vous la trouverez facilement.

Le peu d’honnêteté qu’ils ont montrée nous a beaucoup déçus : nous avons cessé de les voir.
Montrée : auxiliaire avoir – accord avec le COD si il est placé avant (dans le cas où l’auxiliaire est avoir). Le COD est |qu’| reprenant honnêteté féminin singulier*
Déçus  : un |S| parce qu’il y a accord avec le COD du verbe  « nous », pluriel et placé avant (l’auxiliaire étant avoir)
Cessé : auxiliaire avoir – pas de COD il n’y a pas d’accord à faire.

*si on considère que |qu’| reprend « peu », alors on écrit « montré ».

Tara Grand maître Répondu le 17 mai 2022

Règle générale avec avoir : Le PP conjugué avec l’auxiliaire avoir s’accorde en genre et en nombre avec le C.O.D. si celui-ci le précède. A beaucoup déçu qui ? Nous. ==> masc. pluriel ou masc. et fém. pluriel.  NouS.

Prince (archive) Débutant Répondu le 17 mai 2022

Le peu d’honnêteté qu’ils ont montré : pas d’accord car ils ont montré  a une connotation négative.
nous a beaucoup déçus
déçus s’accorde avecnous.

jean bordes Grand maître Répondu le 17 mai 2022

C’est exact.
« Le peu de » n’est pas utilisé ici comme une locution adverbiale de quantité appliquée au noyau du groupe nominal « honnêteté », pour signifier « de l’honnêteté en petite quantité ».
« Le peu de » est ici le noyau d’un groupe nominal qui signifie « la trop faible quantité d’honnêteté ».
On s’en doute dès le début de la phrase, et la connotation négative du mot final « déçu » le confirme.

le 17 mai 2022.