Pourquoi ou pour quoi

Répondu

Bonsoir,
Pouvez-vous me dire quelle est la différence entre (pourquoi) et (pour quoi) ? Je n’arrive pas à les différencier.

Dernière chance, doit-on dire :
* c’est une des raisons pour lesquelles
Ou
* c’est une des raisons pour laquelle

Merci de nouveau

Tony Grand maître Demandé le 22 janvier 2018 dans Question de langue

2 réponse(s)

Meilleure réponse

Pourquoi correspond à la question de la cause et du but :
– pourquoi êtes-vous si fatigué ? (pour quelle raison ?==>) parce que je travaille trop) = cause
– pourquoi étudiez-vous la grammaire (à quel but ? ==> en vue de mieux rédiger =but

Pour quoi = quoi pronom relatif et préposition pour = pour quelle chose, différent de pour qui :
Pour quoi faire ?
Voici ce pour quoi il est venu. (pour cette chose)

Ils oublient ce pour quoi ils ont été nommés.
Ils oublient pourquoi ils ont été nommés.
 (Formulation plus fréquente.)
Ils oublient la raison pour laquelle ils ont été nommés / ils oublient le but ou la finalité de leur nomination : plus châtié

C’est la raison pour laquelle : une seule raison
C’est une des raisons pour lesquelles : lesquelles va avec les raisons

joelle Grand maître Répondu le 22 janvier 2018

Merci beaucoup Joëlle ! Votre réponse est très claire

Tony Grand maître Répondu le 22 janvier 2018